| | 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Amarilys 9: Vieux sage qui fait juste parler au bord du feu dans la vie

Nombre de messages: 1215 Age: 29 Prénom: Lyna Date d'inscription: 02/12/2004
 | Sujet: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Lun 3 Mai - 22:39 | |
| Armée d'une sacoche semblant déborder de parchemins divers, et non de sa traditionnelle épée, Orsoyla observe la petite Île et ses alentours d'un oeil soucieux. Elle tient dans ses mains plume, encrier et parchemin sur lequel un ébauche de plan de Laydane est entreprit.
Elle sort de son sac une petite tablette de bois et traverse le pont avec un sourire moqueur. Une fois au centre de l'Île, elle reprend le dessin là où elle l'avait laissé. |
|
 | |
Faramund le Flûtiste 9: Vieux sage qui fait juste parler au bord du feu dans la vie

Nombre de messages: 1326 Age: 27 Prénom: Sébastien Date d'inscription: 09/10/2006
 | Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Lun 3 Mai - 22:51 | |
| L'île n'était pas bien haute, on le savait. Mais du coin de l'oeil d'Orsoyla, une tête, couverte d'un masque de carnaval, fit son apparition d'en bas de la mini-falaise, et on ne voyait que les yeux (et le haut de sa tête) d'un bouffon insistant. Il ne faisait pas de bruit, et gardait les yeux bien ronds, et grands ouverts. |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Mar 4 Mai - 6:02 | |
| En notant l'apparition de Faramund, automatiquement, la Générale est gagnée d'un sourire en coin. Elle déclare :
- Voici le haut du corps qui vient vers moi. J'aime bien voir les yeux des gens lors d'une discussion, mais privée du reste, ce sera difficile d'avoir une vue pleine sur la personne qui me parle. Qu'attendez-vous pour me rejoindre, Faramund ? |
|
 | |
Faramund le Flûtiste 9: Vieux sage qui fait juste parler au bord du feu dans la vie

Nombre de messages: 1326 Age: 27 Prénom: Sébastien Date d'inscription: 09/10/2006
 | Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Mar 4 Mai - 12:40 | |
| Il ne bougeait pas; de l'angle d'Orsoyla, on ne voyait toujours sa bouche.
- À qui parlez-vous? Faramund point n'est là. Je suis une grenouille emprisonnée dans le corps d'un homme, et je suis bien malheureuse. Embrassez-moi, et peut-être pourrai-je retourner à mon état de stupide béatitude. La conscience et l'intelligence sont un fardeau si lourds... |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Mar 4 Mai - 15:25 | |
| Rigolant d'abord légèrement aux paroles de l'homme masqué, la Générale perd un peu son sourire :
- Pourquoi dîtes-vous cela ? L'intelligence n'est-elle pas au contraire gage d'une plus grande liberté ? Et la conscience ne permet-elle pas justement d'en faire bon usage ? |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Mar 4 Mai - 16:33 | |
| Il continue le même jeu.
- Ça doit être une lourde responsabilité que d'avoir une conscience. Je suis à peine habitué d'être un homme, que me voilà aux prises avec des choix à faire, et la plupart d'entre eux sont lourds de conséquences. Une grenouille n'a pas à se soucier de ces choses. Que les hommes doivent être forts, de pouvoir vivre avec un tel fardeau sur les épaules. Le garder droit sur ses épaules est si difficile, et l'on tangue souvent, et on tombe. Mais l'homme le conserve... il doit y tenir, forcément.
Et l'intelligence! Qu'en dis-je! Depuis que je l'ai, je ne dors plus la nuit tellement elle me fait bouillonner la tête. Certes, j'ai des idées, et je saurais qu'en faire, si je n'avais pas goûté le doux vin de l'ignorance, si je ne savais ce que c'est que d'être obtus d'une façon que seule une grenouille peut le savoir.
Tant de difficultés que d'être un homme, et je ne le fus que pour la dernière nuit. Je ne veux plus être cette force de la nature, cet esprit vif qui prend plaisir à réfléchir et à faire la politique avec lui-même, je n'ai demandé à aucun dieu d'avoir les responsabilités qu'ils ont confié aux hommes. Que grenouille redevienne grenouille, car moi, je vous le dis, il n'y a que les hommes pour supporter ce qui est humain! |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Mar 4 Mai - 18:06 | |
| La jeune femme écoute les mots de Faramund non sans paraître un peu soucieuse, quoi qu'amusée très légèrement des paroles de son interlocuteur.
- Et si la grenouille m'expliquait un peu qu'est-ce qui la pousse à cet état si difficile à vivre pour elle-même ? Peut-être qu'à deux une solution serait-elle envisageable pour lui donner un peu le goût de rester un homme, non ? Racontez-moi donc ce qui vous est si déplaisant. |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Mar 4 Mai - 22:53 | |
| - Ce n'est pas un choix que d'être un homme. On en naît un... ou alors, on est une grenouille, et on se fait transformer contre son gré! Je ne peux pas dire ce qui m'est déplaisant, sauf tout ce que je vous ai dit.
Disons plutôt l'inverse! Pourquoi vous, ne voudriez-vous pas être une grenouille, à mes côtés, Reine de l'étang? |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Mer 5 Mai - 5:15 | |
| C'est un franc éclat de rire qui accompagne cette question, sans toutefois être excessif. Orsoyla range sa plume et son encre dans son sac en répondant :
- Je n'ai jamais même rêvé d'être une grenouille, c'est drôle ! Mais pour être sincère, j'aime bien ma condition de femme. Effectivement, c'est compliqué par moment, mais c'est ainsi que j'ai appris à vivre. Quoi que vous me voyez flattée du titre donc vous me qualifiez : Reine de l'étang, hein ?
"Mais mon imagination s'emballe : une grenouille, ça ne se bat pas pour son pays, ça ne philosophe pas, ça se contente de son étang et ça reste tranquille, non ? À moins que je ne me trompe, dans quel cas vous sauriez me démentir, n'est-ce pas, grenouille ?" |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Mer 5 Mai - 14:54 | |
| - Vous avez tout à fait raison. Voilà ce qui fait tout l'attrait d'être grenouille. Ne vous fatiguez-vous pas de vos paroles, de vos responsabilités, des guerres et de la vertu à entretenir? |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Mer 5 Mai - 23:24 | |
| - Pour dire vrai ? Non ! J'aime défendre ce à quoi je crois, et ceux en qui je crois.
"Mais sincèrement, ma si chère grenouille, puis-je vous faire remarquer ceci : les grenouilles ne jouent point de flûte. Leurs pattes et leurs bouches ne leurs permettent pas... Il s'agit là d'un talent d'homme." |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Jeu 6 Mai - 0:43 | |
| - C'est bien trop vrai. Je ne suis point grenouille. Je suis donc homme. Que dis-je! Je ne suis point homme! Je suis Faramund, le Flûtiste! Mais quelle grossière erreur!
Tout à coup, Faramund prend presque 3 pieds de plus; il devait être accroupi, derrière la petite falaise, et s'est relevé d'un trait, indigné.
- Bonjour, Orsoyla! Comment allez-vous?
Il grimpe l'îlot, un peu grognon.
- Je ne peux pas croire m'être fait convaincre par cette culottée grenouille, qui m'a convaincu de tant de choses, qui m'avaient l'air sensées, à première vue! Mais tout cela n'était que pur mensonge, calomnie, démagogie! |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Jeu 6 Mai - 7:59 | |
| Orsoyla s'étouffe de rire pendant quelques secondes ; le temps que Faramund "grandisse". Tout en calmant ses éclats de rire, elle déclare :
- Moi, ça va très bien ! Mais racontez-moi donc cette histoire de grenouille : qu'a-t-elle bien put vous dire pour vous confondre ? |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Jeu 6 Mai - 13:10 | |
| Faramund s'arrêta un instant, et regarda Orsoyla, comme si elle venait de dire quelque chose d'absurde.
- Qui? |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse Jeu 6 Mai - 14:08 | |
| Orsoyla semble incertaine elle-même un moment :
- Huh... Vous venez tout juste de me dire que... une grenouille je crois vous avait convaincu d'idées farfelues, non ? À moins que je n'aie pas suivit une certaine métaphore, je ne pense pas faire faute sur vos paroles ! |
|
 | |
| | 3 Mai, après-midi, Ile de la guérisseuse | |
|